Fidèle à son credo, la paix et l’épanouissement par l’éducation, l’Association IQRA à travers son bureau Seconde Chance à Kaya, a organisé une journée de santé au profit des maitres coraniques. Tôt, le matin, le bureau a été envahi par ses hôtes de jour. Un maitre coranique s’approchant du comité d’organisation lance visiblement inquiet : « Hé! La journée-là concerne quoi même ? ». Pas d’inquiétude s’est-il entendu répondre : « tout se passera bien ». Une assurance qui sera renforcée aux environs de 07H30 par le responsable santé, Monsieur BALMAMoumini, peu avant le passage à la pratique.

 Pour la circonstance, le Bureau Seconde Chance, s’est transformé en une clinique avec un magnifique dispositif à même de mettre les patients en confiance. Pour le déroulement des examens, l’itinéraire était le suivant :

-la prise de tension : elle était la première action, question de ne pas troubler les résultats si l’attente, le soleil et la peur s’y mêlaient ;

-la glycémie :une légère piqûre au doigt et le tour est joué. L’appareil numérisé donne instantanément les résultats.C’est le tour ensuite de passer à la balance.

-la prise de poids oblige: on monte et on descend et direction dernière étape ;

-les conseils et la boucle est bouclée.

Une organisation simple avec une précision de militaire qui a permis aux maitres coraniques qui sont pour beaucoup du troisième âge a passé toutes ces étapes sans se fatiguer.

Dans une ambiance bonne enfant, faite de retrouvailles, d’anecdotes et d’humeur, les visites se sont bien déroulées. Les vrais médecins comme les médecins du jour-le comité d’organisationinitié pour l’occasion- ont mis les petits plats dans les grands pour que les choses se passent bien. À la fin, ce sont trente et cinq personnes qui ont été examinées.

L’occasion faisant le larron, les maitres coraniques après avoir félicité l’AssociationIqra pour la belle initiative, une première du genre pour eux, ont demandé que des initiatives pareilles se poursuivent pour joindre l’utile à l’agréable. Voilà traduites concrètement les aspirations de Iqra pour l’épanouissement de ses maitres coraniques. Une façon de « dire ce que l’association fait et de faire ce qu’elle dit ». Une journée mémorable que les maitres coraniques ne sont pas prêts d’oublier. En témoignent, les éloges et bénédictions sur l’Association Iqra et en particulier sur sa coordonnatrice. C’est après avoir bien mangé et emporté que la cérémonie a pris fin avec le souhait qu’une telle initiative se répète. Iqra : une vision, une équipe et des résultats.