Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Destination paix », avec le soutien de l’Ambassade des Etats Unis ,l’association IQRA a animé une conférence publique sur la paix et la cohésion sociale. Elle s’est tenue le 16 mars 2022 au centre Cardinal Paul ZOUNGRANA à Ouagadougou sous le thème : « Contribution des acteurs religieux dans la préservation de la paix et de la lutte contre l’extrémisme violent » et a connu la présence d’éminentes personnalités.

Dans son mot introductif la Coordinatrice de IQRA rappelle l’objectif global de cette conférence : créer un cadre de dialogue sur la contribution des acteurs religieux dans la préservation de la paix et dans la lutte contre l’extrémisme violent au Burkina Faso.

En termes d’attentes, la Coordinatrice souhaite qu’à l’issue de cette conférence, un dialogue sur l’importance de l’implication des groupes religieux dans la préservation de la paix et de la lutte contre l’extrémisme violent soit engagé et que des recommandations pertinentes soient formulées dans ce sens.

       BISSIRI Hawa, Coordinatrice de l’association au Burkina Faso

Par ailleurs, cette conférence sur la paix et la cohésion sociale a connu la participation de l’ensemble des couches de la société burkinabè et le partenaire financier à savoir l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso, à travers le directeur de la section diplomatie publique, Todd Bullock. En s’exprimant à cette occasion, le diplomate américain a indiqué que son pays est fier de toutes les activités menées par l’association IQRA dans le cadre de la lutte contre l’extrémisme violent au Burkina. Pour atteindre cet objectif, l’association renforce la collaboration et la confiance entre les partenaires gouvernementaux et les communautés locales, ainsi que le soutien des membres de la communauté, en particulier les femmes et les jeunes, en tant que leaders dans la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent.

Et le fait de soutenir cette association, souligne-t-il, c’est l’engagement des Etats-Unis envers le peuple burkinabè et IQRA. Il a également exprimé sa satisfaction quant à la tenue de cette conférence qui permettra de proposer des solutions pour lutter contre l’extrémisme violent et qui servira dans les prises de décision.

Todd Bullock, directeur de la section diplomatie publique de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Burkina

Projet « Destination paix » intervient dans trois régions (le Centre-nord, le Nord et le Plateau central). Le projet vise à créer un espace réunissant toutes les couches sociales de la société burkinabè et l’ensemble des autorités publiques pour un raffermissement de la confiance et la collaboration entre administrés et administrateurs ainsi que tout autre acteur de la société.