Dialogue et changement Social

Contexte

On le sait tous! Depuis quelques années, l’insécurité est grandissante au Burkina Faso. Malheureusement, elle contribue de manière exponentielle à la dégradation des conditions de vie des population , surtout en terme d’éducation . Pour pallier à cela, certains acteurs sociaux entreprennent des actions qui prennent en compte les groupes spécifiques comme les jeunes filles et garçons hors du système éducatif formel. C’est dans cet optique que la structure DIAKONIA a mis en œuvre un programme en collaboration avec 4 partenaires dont l’association IQRA. Il s’agit du « Projet d’amélioration de l’inclusion sociale des apprenants des foyers coraniques par l’éducation et le dialogue » en abrégé ‘’Dialogue et changement social.’’

Cibles

Bénéficiaires directs : 78 Foyers coraniques, 1 600 apprenants et apprenantes des foyers coraniques ainsi que de jeunes désœuvrés, 200 leaders religieux ; 10 Associations locales. Bénéficiaires indirects : Organisations de la société civile, communes rurales, populations des 04 régions de couverture du projet.

Objectifs

Ce programme vise à prévenir et l’extrémisme violent à travers le renforcement de l’offre éducative dans les zones à forte insécurité. Concrètement, il s’agira de développer des actions d’alphabétisation, de formation aux métiers, d’implication des acteurs communautaires dans le suivi de l’éducation et la promotion d’une culture de paix. Pour ce projet, IQRA réalise un paquet d’activités qui va dans le sens de l’amélioration des conditions de vie et d’apprentissage dans les foyers coraniques de même que le renforcement de la participation communautaire à travers la mise en place d’instances de concertation et de dialogue communautaire.

Zone de couverture du projet

les Hauts-Bassins, la Boucle du Mouhoun, le Nord et le Sahel

Durée de 3ans : juillet 2018 à juin 2021

Partenaires / Promoteurs

Partenaire Technique
Partenaire Financier
Partenaire de Mise en œuvre
Partenaire de Mise en œuvre
Partenaire de Mise en œuvre

Quelques Résultats en images

En cours de modification