Projet Avenir Pacifique au sahel

Contexte

Ce programme s’inscrit dans le même contexte que le programme « Destination paix » , mais avec une accentuation sur la prévention de la violence chez les jeunes dans la région du sahel.

Cibles

Comme pour le projet Destination Paix , la cible c’est les Femmes et les jeunes

Objectifs

Promouvoir, à travers la culture et le développement des compétences, le dialogue, l’inclusion sociale et l’épanouissement de la population du milieu rural avec un accent particulier sur les jeunes et les femmes dans la commune de Dori. Ce projet ambitionne apporter une réponse à la problématique liée aux secteurs du développement rural et de l’éducation/formation (formelle, non formelle, professionnelle) au Burkina Faso.

Ce programme est mis en œuvre par un consortium de 4 organisations dont IQRA. Pour atteindre les résultats escomptés, de manière efficiente, la mise en oeuvre du programme se base sur deux composantes : – La composante éducation dont les actions visent l’amélioration du système éducatif (tant formel que non formel) au profit des jeunes dans un environnement pacifique – La composante agriculture dont l’objectif est l’amélioration des rendements des productions dans le secteur agro-sylvo-pastoral et piscicole dans le but de renforcer la résilience de la population rurale face aux dangers du changement climatique Pour chaque composante spécifique, un certains nombre d’activités est mis en œuvre avec des indicateurs clé pour un suivi régulier des objectifs .

IQRA , intervenant sur la composante « Education », a défini une formule éducative adaptée aux acteurs des foyers coraniques dénommée « Alternative éducative dans les Foyers Coraniques (AEFC) » dont l’expérimentation a débuté depuis mi-janvier 2021 dans sept centres AEFC de la commune de DORI.

Durée de 3ans : 2020-2022

Partenaires / Promoteurs

Le programme est mis en œuvre par un consortium de 4 organisations à savoir : APENF, ACD/Nangue et AGED et IQRA qui est Lead

Quelques Résultats en images

En cours de modification