Projet « Destination Paix »

Contexte

En 2017, une étude du PNUD a montré que les expériences de l’enfance ont une corrélation significative avec la propension future à s’enrôler dans un groupe extrémiste violent. La même étude révèle que les facteurs économiques, le manque de collaboration entre les communautés locales et le gouvernement et les mauvaises utilisations de la religion par les groupes terroristes sont dans de nombreux cas des vecteurs qui ont conduit au recrutement dans des groupes terroristes. Le renforcement des capacités des communautés , par les formations , et le dialogue avec les autorités locales, contribuera à une meilleure prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent.

Cibles

9 moniteurs communautaires, 09 organisations locales de jeunes et de femmes; 215 enfants, 1150 membres des villages, 75 dirigeants locaux et anciens, 42 autorités gouvernementales et institutions publiques,

Objectifs

Améliorer les conditions sociales et économiques des communautés locales, en particulier des femmes et des jeunes par l’éducation et la sensibilisation afin de réduire les risques de radicalisation au Burkina Faso. Pour atteindre nos résultats escomptés, de manière efficiente, cet objectif fut partager en 2 objectifs spécifiques. Ensuite, nous avons défini pour chaque objectif spécifique, un certains nombre d’activités à mettre en œuvre avec des indicateurs clé pour un suivi régulier de ces objectifs . – Objectif spécifique 1 : Renforcer la collaboration et la confiance entre les membres de la collectivité et les représentants civils du gouvernement et des institutions.Objectif Spécifique 2 : Aider les membres de la communauté, en particulier les femmes et les jeunes, en tant que leaders efficaces en matière de paix et de sécurité à prévenir et à réagir au terrorisme et à la radicalisation

Durée : Octobre 2020- Décembre 2022

Zones d’interventions : Centre Est , Centre Nord, Nord et 18 villages environnants.

Partenaires / Promoteurs

Partenaires locaux : Associations locales de femmes et de jeunes, collectivités locales, services publics décentralisés.

Partenaire financier:

Quelques Résultats en images

Voir les différents articles sur le projet en cliquant sur ces liens :