Projet PAPEFCO « projet d’appui pédagogique aux Foyers coranique »

Contexte

  • On a tous le droit à une éducation de qualité pour nos enfants!!!  Le vivre ensemble, la culture du dialogue, la cohésion sociale !!!!! Voila quelques aspects de l’éducation qui sont d’une importance capitale pour un pays comme le Burkina qui traverse une situation socio-politique sensible. Les foyers coraniques sont directement concerné par cette crise, et malheureusement on constate que ces termes y sont très peu connu/mal compris .
  • C’est dans ce sens que ,dans le cadre de son partenariat avec l’ONG EIRENE International, l’association IQRA a reçu un financement pour la mise en œuvre des activités qui a permis la réalisation des activités d’appui à l’amélioration de l’éducation dans 17 foyers coraniques Selon le recensement général des foyers coraniques réalisé par le Cercle d’études, de recherches et de la formation islamique (CERFI), en 2013, le Burkina comptait 7 502 foyers coraniques abritant plus de 149 000 apprenants. Et, l’association Iqra veut œuvrer pour une éducation de qualité au profit des apprenants de ces foyers. C’est dans cette optique qu’elle a lancé une campagne de plaidoyer pour une amélioration de l’éducation.

Cibles

Foyers coraniques

Objectif spécifique

L’objectif visé par ces projets est de contribuer à une éducation de qualité des enfants qui sont hors du système éducatif formel. « C’est en réalité une alternative à l’éducation potentielle et une porte d’entrée évidente pour toucher une partie importante de la population qui n’a malheureusement pas accès à l’alphabétisation et d’influer à long terme sur les statistiques du MENA en matière de taux brut de scolarisation à l’échelle nationale», a affirmé la coordonnatrice Guira. Ce programme vise à travers les activités, à renforcer les  capacités de communications, et d’éducations des acteurs des foyers coraniques . En plus concret, ces activités ont pour objectif de favoriser chez ces acteurs une ouverture d’esprit favorable au changement entrainant à la fois l’amélioration de la qualité de l’enseignement à travers la culture du civisme, de la citoyenneté et la promotion des valeurs de paix et de non-violence au sein des foyers coraniques.

Zone de couverture du projet

Province du Seno (région du Sahel)

Durée de 3ans : 2015 à 2018

Partenaires / Promoteurs

Partenaire Financier

Quelques Résultats en images