Projet « seconde Chance »

Contexte

« Nous savons que le ministère à lui seul ne peut assurer l’éducation de tous les enfants. Avec nos efforts et nos partenaires nous nous sommes engagés pour rehausser le taux brut de scolarisation et d’alphabétisation au sein des foyers coraniques. » à lancé Bissiri Hawa , Coordinatrice de l’association IQRA . Comme son nom l’indique, le projet vient donner une seconde chance aux enfants hors du système éducatif formel des foyers coraniques afin d’intégrer le système formel. Le projet Seconde chance vient donc en soutien au ministère afin d’assurer une éducation de qualité pour ces enfants qui ont été très longtemps oubliés!

Cibles

Les enfants hors du système scolaire, les maitres coraniques, les responsables locaux

Objectifs

Ce programme vise à Contribuer à l’éducation des enfants filles et garçons hors système éducatif formel au Burkina et au Niger à travers l’alphabétisation des enfants dans leur langue maternelle et la création d’un environnement lettré, le renforcement de capacités des enseignants en pédagogie et des responsables de foyers en gestion administratives, et l’appui au processus de plaidoyer en faveur de l’alphabétisation des enfants fréquentant les foyers coraniques.

Pour atteindre les résultats escomptés, de manière efficiente, cet objectif fut partager en 5 objectifs spécifiques. Ensuite, nous avons défini pour chaque objectif spécifique, un certains nombre d’activités à mettre en œuvre avec des indicateurs clé pour un suivi régulier de ces objectifs . – Objectif spécifique 1 :  Contribuer à la qualité l’éducation des enfants hors du système formel – Objectif Spécifique 2 : Introduire des passerelles pilotes entre les foyers coraniques partenaires du projet seconde chance  et les écoles formelles au Burkina Faso – Objectif Spécifique 3 : Intégrer une culture de paix et de citoyenneté – Objectif spécifique 4 : Promouvoir la réinsertion socio professionnelle des talibés et des jeunes en situation de rue – Objectif spécifique 5 :  Promouvoir la mobilisation sociale à la création au sein des foyers coraniques même , des Comités de gestion du foyer coranique (COGEFC) et des associations des mères éducatrices (AME) 

Voir ce lien de l’agence d’information du Burkina sur le projet « Seconde chance  » : https://www.aib.media/regions/2020/01/23/association-iqra-les-structures-coraniques-en-quete-de-financement/

Zone de couverture du projet

Burkina Faso : Région du nord , centre nord , boucle de Mouhoun , sahel et l’est Niger : Téra (région de Tillabery)

Durée : Janvier 2018-Juin 2020

Partenaires / Promoteurs

Partenaire Financier

Quelques Résultats en images

+ de deux mille (2 000) enfants ont été alphabétisés par le programme d’IQRA