HISTORIQUE
L’Association IQRA qui signifie ‘’lis’’ en langue Arabe a été créée par un groupe de personnes physiques qui ont une certaine vision en lien avec les questions de paix et non-violence au plan national, sous-régional et international. Cette convergence de vision leurs a permis de créer une synergie d’actions en mettant chacun à contribution ses compétences, son savoir, son savoir-être, son savoir-faire ainsi que ses relations personnelles pour la réalisation de leur ambition. C’est dans cet élan de solidarité que les premières actions de l’association ont été menées en l’an 2010. C’est en 2013 que l’Association va être reconnue officiellement par les autorités du Burkina Faso par agrément N°2013/001354/MATS/SG/DGLP/DOSOC qui l’autorise à exercer au Burkina Faso. Son ambition est de contribuer à l’instauration d’une paix et d’un développement socio-économique durable au Burkina Faso et dans le monde par la promotion de l’éducation des couches défavorisées et vulnérables dont le groupe privilégié est celui des enfants fréquentant les foyers coraniques et des enfants en situation de rue, les femmes et les jeunes filles. IQRA se caractérise par la diversité des membres de sa coordination qui sont des experts dans les domaines tels que l’éducation, la promotion des droits des personnes marginalisées et vulnérable, la promotion des droits civiques et de la paix, la lutte contre l’extrémisme violent, la promotion de l’hygiène et l’assainissement du cadre de vie et l’insertion et la réinsertion socio-professionnelle des jeunes en situation de rue. La démarche de l’association est basée sur l’évidence (évidence base) avec un suivi régulier de l’évolution des différents indicateurs à travers des évaluations. Au regard de son domaine d’intervention transfrontalier, les multiples sollicitations obligent IQRA à étendre ses actions dans certains pays voisins tels que le Niger et le Mali. IQRA s’investit prioritairement dans le domaine de l’éducation, avec des formules innovantes telle que l’alternative éducative dans les foyers coraniques (AEFC).
Depuis 2019 , situation nationale oblige , l’association s’est également s’est engagée dans le domaine humanitaire en mettant en exergue le nexus Humanitaire -paix- développement.
Elle opère à travers des démarches de partenariat avec les structures étatiques (MENA, Ministère de l’action sociale et de la solidarité nationale ….) mais aussi avec des OCS œuvrant dans le même secteur d’activité
NOS OBJECTIFS
L’objectif de IQRA est l’instauration d’une paix et un développement socio-économique et culturel durable au Burkina Faso et dans la sous région ouest africaine. Elle entend réaliser cet objectif par la promotion d’une éducation de qualité des couches défavorisées et vulnérables.
Plus spécifiquement, il s’agit pour elle de :
- Créer, maintenir et promouvoir un partenariat national et international pour une paix et un développement durable ;
- Contribuer à la promotion d’une éducation de base de qualité et à l’alphabétisation dans les foyers coraniques;
- Contribuer à la lutte contre le chômage et à l’autonomisation des jeunes et des femmes par la promotion de leur formation, de leur auto-emploi et de leur entrepreneuriat.